La négligence peut coûter la vie en attribuant des événements indésirables aux antagonistes des récepteurs ADP

La négligence peut coûter la vie en attribuant des événements indésirables aux antagonistes des récepteurs ADP

Editor — Dakik et al dans leur article suggèrent une association entre la prescription d’un antagoniste des récepteurs ADP ( ticlodipine) avec l’apparition de l’arthrite aiguë1. Nous souhaitons exprimer une note de prudence. Cet article décrit un autre antagoniste des récepteurs de l’ADP (clopidogrel) et le développement de l’arthrite aiguë2. Ces médicaments sont de plus en plus utilisés en association avec l’aspirine pour la prévention de la thrombose après stent coronarien et se sont révélés sûrs et efficaces. 3,4 Il est donc important que les événements indésirables qui conduisent à l’arrêt du traitement soient correctement imputables au médicament et pas seulement la coïncidence d’une autre affection courante. De nombreux médicaments couramment prescrits auraient été associés à l’apparition de la maladie du tissu conjonctif, mais la plainte est habituellement arthralgie plutôt qu’une véritable synovite inflammatoire.5 Nous sommes d’accord que le tableau clinique du dernier cas associé à une éruption urticarienne suggère qu’une réaction médicamenteuse idiosyncratique est plus probable prolifération. Mais sans récidiver les patients et documenter une autre réaction, une association reste seulement inférée et non prouvée. Les patients avec des syndromes coronariens aigus ou subissant un stent coronaire ont souvent de multiples facteurs de risque pour la goutte aiguë ou pseuodogout. Ils sont presque universellement prescrits aspirine, diurétiques souvent copréscrits, et généralement d’un groupe d’âge à risque d’arthrite cristalline. Nous avons récemment admis un patient dont les antécédents démontrent le besoin de prudence avant que ces médicaments développent une réputation potentiellement erronée. Un homme de 62 ans en attente d’évaluation pour un pontage aorto-coronarien a été admis avec angor instable. Il a commencé le traitement par le clopidogrel et, 72 heures plus tard, il a développé un coude droit douloureux et enflé. La prise de conscience du récent rapport de cas a soulevé un lien possible entre le médicament et l’arthrite. Nous avons aspiré le coude avec difficulté, cependant, et ceci a confirmé la goutte. Ses symptômes se sont résorbés au cours des jours suivants, le clopidogrel a été poursuivi et le syndrome coronarien aigu s’est stabilisé. Si nous n’avions pas réussi à obtenir du liquide synovial, le début de l’arthrite après le début du traitement par le clopidogrel et son association pourraient être faussés. nous a convaincu que l’arrêt de la drogue était la meilleure ligne de conduite. Cela aurait refusé à notre patient le traitement optimal pour son angine de poitrine et pourrait également avoir empêché l’utilisation d’antagonistes de l’ADP après toute intervention chirurgicale.Nous tenons à réaffirmer notre préoccupation que le début d’une arthrite inflammatoire n’est pas prématurément attribué à ces antagonistes de l’ADP sans autre preuve objective, y compris le réexamen de cas possibles.