L’arrêt de l’aspirine prophylactique augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

L’arrêt de l’aspirine prophylactique augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

Les personnes qui cessent la prophylaxie à l’aspirine à faible dose ont un risque immédiatement plus élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral qui persiste pendant des années, la recherche montre.

Les taux d’événements cardiovasculaires majeurs ont augmenté de 46% chez les personnes qui prenaient de l’aspirine à faible dose pour la prévention secondaire, mais ont arrêté le traitement, une étude rétrospective de plus de 600 000 utilisateurs d’aspirine en Suède a révélé.

Le risque accru a été observé après une semaine d’arrêt de l’aspirine et équivalait à un événement cardiovasculaire supplémentaire par an pour une personne sur 36 prenant le médicament pour la prévention secondaire.

Une augmentation plus faible du risque (28%) a été observée chez les personnes prenant de l’aspirine pour la prévention primaire. Un sur 74 de ces patients qui ont cessé de prendre de l’aspirine a eu un événement cardiovasculaire supplémentaire, l’étude a montré.

Les résultats ont été basés sur des détails tirés du registre des prescriptions suédois et des données hospitalières d’une étude avec une moyenne de trois ans de suivi.

La moitié des patients prenaient de l’aspirine pour la prévention primaire et la moitié pour la prévention secondaire.

Les chercheurs ont déclaré que les résultats avaient une pertinence clinique, car environ un patient sur cinq a arrêté l’aspirine dans l’année suivant son instauration en prévention secondaire.

« Ces résultats peuvent aider les décideurs à se concentrer sur des mesures simples pour assurer la persistance du traitement avec un médicament bon marché comme l’aspirine avec des gains substantiels de santé publique », ont-ils dit diarrhée et gastro-entérite.

Lire l’étude complète ici