Utilisation de l’antidouleur à long terme «liée à la perte d’audition chez les femmes»

Utilisation de l’antidouleur à long terme «liée à la perte d’audition chez les femmes»

«Les femmes qui prennent du paracétamol ou de l’ibuprofène seulement deux fois par semaine pourraient endommager leur audition de façon permanente», rapporte le Daily Mail pharmacie en ligne.

Une étude américaine a trouvé une association entre l’utilisation à long terme de ces analgésiques largement utilisés et la perte d’audition rapportée.

Les chercheurs ont calculé un peu plus de 1 cas de perte auditive sur 20 (5,5%) dans leur étude pourrait avoir été le résultat de l’utilisation de calmants.

Mais ils disent que ce n’est pas possible pour cette étude de prouver que les médicaments ont causé des problèmes d’audition.

Des études antérieures ont associé l’aspirine, le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, à une perte auditive.

On pense que ces médicaments endommagent l’oreille en supprimant la protection de l’oreille interne, en réduisant l’apport sanguin et en endommageant les minuscules poils qui enregistrent le son.

Mais l’aspirine n’était pas liée à la perte auditive dans cette étude. Les chercheurs pensent que cela peut être parce que les gens ont tendance à utiliser de l’aspirine à faible dose de nos jours.

Le lien entre le paracétamol et la perte d’audition n’a été trouvé que lorsque les femmes avaient pris l’analgésique pendant six ans ou plus.

Et les femmes qui utilisaient des AINS deux fois par semaine pendant un an ou plus avaient un risque plus élevé de perte auditive que celles qui ne les utilisaient pas régulièrement. Le risque a augmenté en fonction du nombre d’années pendant lesquelles les femmes ont pris des AINS.

Il est important de ne prendre des analgésiques que lorsque cela est nécessaire ou selon les recommandations de votre médecin, à la dose recommandée.

Si vous utilisez régulièrement des analgésiques, vous devriez vérifier auprès de votre médecin généraliste. D’autres traitements peuvent être disponibles.

D’où vient l’histoire?

L’étude a été réalisée par des chercheurs du Massachusetts Eye and Ear Infirmary, de la Harvard Medical School, de la Harvard TH Chan School of Public Health, de l’Université Vanderbilt et du Brigham and Women’s Hospital, tous aux États-Unis.

Il a été financé par les National Institutes of Health des États-Unis.

L’étude a été publiée dans le American Journal of Epidemiology, révisé par des pairs, en libre accès, et est donc disponible en ligne.

L’article du Daily Mail était alarmiste, affirmant que les femmes qui prennent du paracétamol et des AINS «risquent de devenir sourdes» et que «les analgésiques sont responsables de 1 sur 20 souffrant de surdité partielle».

Mais l’étude ne prouve pas que les analgésiques provoquent une perte auditive: elle n’a pas objectivement mesuré le degré de déficience auditive, mais seulement les taux autodéclarés de perte auditive.

L’histoire continue en ajoutant que la perte d’audition a été liée à la démence, l’isolement et la perte de mémoire, dont aucun n’a été mesuré dans l’étude.

De quel type de recherche s’aggissait-t-il?

Cette étude de cohorte a utilisé des données provenant d’une étude de longue durée menée auprès des infirmières aux États-Unis.

Les études de cohorte, en particulier celles qui s’étendent sur plusieurs décennies, peuvent être des moyens utiles de repérer des modèles et des liens entre les facteurs.

Mais ils ne peuvent pas prouver qu’un facteur (dans ce cas, l’utilisation d’antidouleur) provoque un autre (perte auditive) – surtout si ce n’était pas un objectif de l’étude quand il a commencé il y a 40 ans.

Qu’est-ce que la recherche implique?

Les chercheurs ont pris des données auprès de 55 850 femmes participant à l’étude en cours sur la santé des infirmières (NHS1), qui a débuté en 1976 et comprenait 121 700 femmes.

Au début de l’étude, les femmes étaient âgées de 44 à 69 ans et on leur posait des questions sur leur utilisation de l’analgésique tous les deux ans.

En 2012, on a demandé aux femmes si elles avaient des problèmes d’audition et, si oui, quand elles ont commencé.

Après avoir équilibré les résultats en fonction de l’âge et d’autres facteurs confondants, les chercheurs ont cherché des liens entre l’utilisation d’antidouleurs par les femmes et la perte d’audition.

Ils n’incluaient pas les femmes qui avaient des problèmes d’audition datant d’avant 1990 ou celles qui avaient eu un cancer, car certains médicaments contre le cancer affectent l’audition.

Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion potentiels suivants:

âge

origine ethnique

indice de masse corporelle (IMC)

la consommation d’alcool et de fumer

apport de micronutriments dans l’alimentation liée à l’audition

activité physique

diabète, hypertension et acouphène

Ils ont également testé les résultats pour vérifier que la consommation régulière de drogues n’était pas simplement un indicateur de l’âge. L’âge est le principal facteur de risque de perte auditive – l’audition tend à s’aggraver avec l’âge.

Quels ont été les résultats de base?

Sur les 55 850 femmes participant à l’étude, 18 663 (33%) ont déclaré un certain niveau de perte auditive.

L’utilisation régulière d’ibuprofène et de paracétamol, mais pas d’aspirine, était liée à une augmentation des risques de perte auditive:

L’utilisation régulière de paracétamol pendant six ans était associée à un risque accru de perte auditive de 9% (risque relatif [RR] 1,09, intervalle de confiance à 95% [IC] 1,04 à 1,14), comparativement à moins d’un an d’utilisation régulière.

L’utilisation régulière d’AINS sur une période de six ans était associée à une probabilité de surdité de 10% plus élevée (RR 1,10, IC à 95% 1,06 à 1,15).

L’utilisation régulière d’AINS pendant un à quatre ans était associée à un risque accru de 7% (RR 1,07, IC à 95% de 1,02 à 1,12)

L’utilisation régulière d’AINS pendant cinq à six ans était associée à un risque accru de 8% (RR 1,08, IC à 95% de 1,02 à 1,14).

En supposant que le lien était parce que les médicaments causent une perte auditive, les chercheurs ont calculé que 4% des cas de perte auditive signalés par les femmes dans l’étude étaient le résultat de l’utilisation d’AINS, et 1,6% étaient le résultat de l’utilisation du paracétamol.

Comment les chercheurs ont-ils interprété les résultats?

Les chercheurs disent leurs résultats à d’autres études explorant le lien entre la perte d’audition et les analgésiques.

Ils ont ajouté que bien que les drogues ne soient liées qu’à une augmentation «modeste» du risque de perte auditive, «étant donné la forte prévalence de l’usage d’analgésiques, une légère augmentation du risque pourrait avoir d’importantes répercussions sur la santé publique».

Conclusion

Beaucoup de gens utilisent des médicaments comme le paracétamol ou l’ibuprofène pour les maux et les douleurs. Il n’y a aucune suggestion de cette étude que l’utilisation occasionnelle pour contrôler un mal de tête ou une contrainte musculaire est nuisible.

Mais l’étude rappelle que l’utilisation régulière – définie par les chercheurs comme deux jours ou plus par semaine – pourrait avoir des conséquences sur la santé au fil du temps.

Cependant, cette étude a quelques limites. Comme une étude de cohorte, il ne peut pas prouver la cause et l’effet entre le paracétamol et les AINS et la perte d’audition.

Et il incluait principalement des femmes blanches, toutes aux États-Unis, donc nous ne savons pas si les résultats s’appliquent à d’autres groupes.

En outre, le risque accru était faible – comme il n’y a aucune information sur certains facteurs qui peuvent également affecter l’audition, comme l’exposition à un bruit fort, il est possible que des facteurs de confusion non mesurés expliquent le lien.

Comme la perte d’audition n’était pas mesurée par des tests auditifs, mais simplement en demandant aux gens s’ils avaient eu des problèmes d’audition, elle est sujette à d’autres incertitudes diagnostiques.

Globalement, cependant, cette étude ajoute à des preuves antérieures que l’utilisation régulière de médicaments paracétamol et AINS pourrait être un facteur dans certains cas de perte auditive. Il est logique de limiter votre utilisation de ces médicaments au moment où ils sont nécessaires.

Si vous devez prendre des analgésiques plusieurs jours par semaine, il est probablement bon de parler à votre médecin de la cause de la douleur et des meilleurs moyens de la prendre en charge.

La perte d’audition est courante à mesure que les gens vieillissent. Il existe des moyens de protéger votre audition – par exemple, limiter votre exposition au bruit, porter des protections auditives dans des environnements bruyants et réduire le volume des écouteurs personnels.

Lire plus de conseils sur la perte auditive.